bandeau

Voyage 2014

SORTIE – VOYAGE du 11/09/2015

CAHORS

Cette année, comme prévu, nous avons effectué notre sortie promenade annuelle le 11 septembre 2015 pour une journée à Cahors.

Rassemblement devant notre permanence pour un départ à 8 heures. Un premier ramassage de 5 personnes à SANSAC-de-MARMIESSE, puis un détour par le ROUGET pour récupérer 4 autres personnes, nous sommes arrivées à MAURS à 9h 15 où nous attendaient 18 participants. Une dernière personne s'est jointe à nous à FIGEAC, pour compléter notre effectif de 44 personnes.

Arrivée à CAHORS vers 11heures. Le petit train nous attendait pour une visite commentée de la ville. CAHORS est une ville très ancienne. L'histoire nous dit qu'en 51 avant Jésus Christ les gaulois avaient livré bataille contre l'invasion romaine. Cette peuplade gauloise a occupé la ville à l'intérieur d'un large méandre du Lot. Cette rivière offrait une protection naturelle pour la population. Au fur et à mesure de notre promenade dans les rues de CAHORS, notre guide attire notre attention sur les vestiges de cette ville, depuis de Moyen-âge jusqu'à nos jours. Maisons à pans de bois, à colombages, de belles portes sculptées, des fenêtres de combles appelées mirandes …etc. Le tout parfaitement bien conservé. Une autre curiosité, moderne celle-là, qui date de 1997. Le sculpteur Michel ZACHARIOU réalise une horloge monumentale à billes, qui occupe le centre de la place SAINT-URCISSE. Son fonctionnement est particulièrement ingénieux.

On ne peut pas passer sous silence le pont VALENTRÉ emblème de la ville de CAHORS. Ce pont médiéval qui enjambe le Lot est d'ailleurs classé depuis 1998 au patrimoine mondial de l'UNESCO, comme itinéraire culturel européen. En le traversant, vous vous sentirez peut-être observé. Un diablotin, ajouté lors de la restauration du pont en 1879, est niché en haut de l'une des trois tourelles en hommage à la légende selon laquelle l'architecte aurait fait un pacte avec Satan pour accélérer l'édification du monument. Mais point d'inquiétude, ce petit démon est tout à fait inoffensif, les doigts coincés dans la pierre. Terminé en 1380 après 70 ans de construction, le pont est un incontournable de la ville de CAHORS. La quiétude de l'eau, les berges fleuries et les pierres emplies d'histoire, ainsi que les illuminations nocturnes estivales, font du pont VALENTRE un endroit idéal pour flâner, d'autant plus qu'il est désormais exclusivement réservé aux piétons

A 12h30, nous nous dirigeons vers le restaurant "LA CHARTREUSE" pour le déjeuner. Le cadre est agréable et le menu soigné. Un menu poisson qui semble avoir fait l'unanimité.

La suite du programme était la promenade en bateau sur le Lot. Embarquement quai Chartreuse pour une croisière commentée dans le méandre de la ville de Cahors. Depuis le fleuve, nous avons une vue panoramique sur la ville. Au fil de l'eau, nous arrivons à une écluse (écluse de Coty) que nous allons franchir une fois en montant, et une seconde fois en descendant. Puis retour quai Chartreuse où des photos on été prises.

Il nous restait encore une visite à effectuer aux Établissement Cahors-saveurs. Nous avons eu droit à une dégustation de vin et produits régionaux. Cette exposition de produits alléchants à très vite séduit bon nombre de visiteurs. Les cartons de vin et autres douceurs, ont été déposés dans la soute du car.

Finalement la journée à passé trop vite. Nous avons eu un temps ensoleillé. Il était déjà prés de 18 heures lorsque nous avons pris le chemin du retour.

Notre président a, comme d'habitude, assuré l'animation. La satisfaction de chacun nous encourage à maintenir cette promenade conviviale. Alors, rendez-vous à l'année prochaine.

Emmanuel Garcia

Logo