bandeau

Voyage 2017

SORTIE – VOYAGE du 28/09/2017

SORTIE PROMENADE DANS LE PERIGORD NOIR : LA ROQUE GAGEAC

Cette année , comme prévu , nous avons effectué notre sortie promenade annuelle le 28 SEPTEMBRE 2017. Le premier rassemblement, à AURILLAC, devant notre permanence, pour un départ à 7 H 30 puis nous avons retrouvé nos Amis de S T-GERON au ROUGET. A 8H , nous étions à MAURS; MME ALBOUY , ses adhérents et sympathisants , nous attendaient devant l'office de tourisme. Nous étions 44 participants pour cette sortie.

Après, MAURS , LE Président , nous adressa son amical bonjour et nous présenta les villes de MAURS et FIGEAC, pour nos adhérents PARISIENS; sans oublier nos anciens qui pour diverses raisons ne pouvaient être avec nous. Puis ce fut un arrêt libre à FIGEAC, pour se détendre un peu. Arrivée vers 11 H , à la ROQUE GAGEAC. Nous avons visité , son jardin exotique, qui grâce à son climat permet à diverses essences, bananiers, palmiers, cactus et néfliers du Japon de foisonner dans les ruelles.

Au moyen âge, ce village a compté jusqu'à 1500 habitants, au recensement de 2014, 408 H. Au loin se dresse flanqué d'une tour le manoir de la famille TARDE.... JEAN TARDE (1562-1636) né à la ROQUE GAGEAC, historien ,géographe , astronome,et philosophe, fit la connaissance de GALILEE, lors d'un voyage en ITALIE en 1614.

A 11 H 3O , nous avons embarqué pour une mini-croisière, en gabare, tels les gabariers des temps jadis pour descendre la DORDOGNE. Grâce à un commentateur brillant et drôle,nous avons découvert : cinq des plus beaux châteaux de la vallée, ainsi que la faune et le flore du fleuve et de ses berges Sur un promontoire dominant le fleuve , le commentateur nous signale les jardins suspendus de MARQUEYSSAC. Nous avons également appris que le 9 JANVIER 2010, un pan du plafond du fort troglodytique , s'est effondré entraînant la chute d'une partie du mur. D'autres chutes de pierres sont en effet à craindre. (les habitants sont très vigilants)

De retour au port, nous avons repris le car pour nous rendre au parking de Pradal à DOMME. Pour accéder à la Bastide , un petit train nous attendait pour rejoindre le cœur de DOMME En effet la Bastide n'est pas accessible au gros gabarits et culmine sur une falaise de 210 Mètres. Elle fut fondée en 1281 par PHILIPPE LE HARDI, un château existait déjà , propriété de la FAMILLE GOURDON.

A 13 H , nous nous sommes dirigés vers le restaurant «LA POIVRIERE» pour le déjeuner. Dans un cadre agréable et un menu soigné : apéritif de bienvenue, soupe de campagne,terrine de foie gras de canard, coq au vin maison,pomme de terre Sarladaises , gâteau aux noix et vin rouge. Après le déjeuner visite libre de la Bastide,depuis la place de la Rode un magnifique paysage s'offrait à nos regards, sur la Dordogne et la Roque Gagea. Son église dédiée à Notre Dame de L'ASSOMPTION , très belle bâtisse du 17éme siècle. Dans un chapelle latérale , protégée par une grille en fer forgé, une exposition de vêtements sacerdotaux très anciens et encore utilisés pour les grandes cérémonies.

A 15 H 45, retour en petit train puis en car pour visiter la Maison JOUVE, artisans conserveurs de foie gras et autres mets raffinés. Nous avons dégusté plusieurs sortes de vin accompagnés de toast..Cette exposition de produits alléchants a séduit bon nombre de visiteurs. Les cartons de vins et autres douceurs, ont été déposés dans la soute du car. En quittant la Maison JOUVE , MME ALBOUY a tenu à nous remercier, pour cette journée si réussie et a encouragé ( JACQUES. EMMANUEL.PHILIPPE) de persévérer, à faire vivre notre association AC.PG CATM , nous avons eté très touchés, par ces paroles si aimables,cela nous va droit au cœur, merci MADAME.

A 17 H, nous avons pris le chemin du retour. Les participants étaient ravis de cette journée si amicale et ensoleillée. Avant l'arrivée à MAURS, le Président , un peu ému, nous a dit combien, il était heureux du déroulement de cette journée ensoleillée et instructive. Il a remercié, tous les participants de leur fidélité, au Monde Combattant: sans oublier le chauffeur GILBERT , pour sa conduite parfaite, sa bonne humeur et son service à table.

JACQUES.EMMANUEL.PHILIPPE.

POUR PLUS DE DETAILS VEUILLEZ CONSULTER :GOOGLE CHROME .WIKIPEDIA LA ROQUE GAGEAC OU LA BASTIDE DOMME.

Logo