bandeau

ONACVG

II. Les subventions : Elles se déclinent en diverses catégories.:

a - Les aides :

Ces interventions sont mobilisables dans un moyen terme (2 ou 3 mois) et sont destinées à permettre, dans la mesure du possible, le rétablissement de l'équilibre du budget familial qu'un événement imprévu ou une charge exceptionnelle, indépendante de la volonté du demandeur, a compromis. Elles ne peuvent être servies qu'après sollicitation des organismes de droit commun (principe de subsidiarité de l'action sociale de l'Office).

Elles sont destinées à couvrir des besoins tels que :

Elles sont attribuées, après étude de la situation sociale (ressources tant en revenu qu'en capital, charges), par la commission « Solidarité » instituée près du service. Elles n'ont pas de caractère automatique.

b - Les participations financières concourant au maintien à domicile

c - L'octroi de chèques de service

Entre deux commissions "solidarité" et dans le cas de personnes en situation de précarité, des chèques de service peuvent être attribués pour achat d'alimentation et produits de première nécessité.

III. Les avances remboursables :

Les Services départementaux de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre peuvent attribuer des avances remboursables d'un montant plafonné à 1.500 €, remboursables sans intérêt en 30 mensualités maximum.

Elles sont accordées, par la commission « Solidarité », sur constatation du caractère social du projet à financer, (amélioration de l'habitat, équipement spécifique pour une personne handicapée, etc.), et la solvabilité du demandeur et de la personne se portant caution solidaire à l'exeption des titulaires d'une pension militaire d'invalidité ou de veuve de guerre.

IV. Les secours dits "d'urgence" :

Pour situation execptionnelles: alimentaire - hébergement - transport - etc...

Action sociale en faveur des veuves et conjoints survivants

Gestion des Pupilles de la Nation

Frais de reconversion professionnelle de ressortissants

Les services départementaux de l'Onac peuvent participer aux frais de reconversion professionnelle dans un établissement de leur structure ou dans un établissement extérieur.

Action sociale en faveur de ressortissants de l'étranger

Enfin l'Onac assure un suivi personnalisé de tous ses ressortissants qui le souhaitent.


Retour en haut
Logo